Le clafoutis aux cerises fait couler beaucoup d'encre. Entre tradition et modernité, une question revient souvent : doit-on garder les noyaux ou les retirer lors de la préparation ?
Ce dessert réputé se compose de cerises juteuses et d'une pâte légère à base d'œufs, de farine, de sucre et de lait. Si la recette traditionnelle laisse les noyaux, pour certaines personnes, la version dénoyautée se révèle plus pratique.
Faut-il dénoyauter les cerises ?
Opter pour des cerises avec leurs noyaux est un choix hérité de la tradition, apportant une nuance d'amande au clafoutis pendant la cuisson.
- Les noyaux préservent la forme des cerises et enrichissent la saveur.
- Les dénoyauter facilite la dégustation, surtout si vous servez des invités.
Si vous choisissez cette dernière option, soyez délicat pour préserver le jus des cerises. Un dénoyauteur de cerises peut s'avérer utile, mais un couteau fin fera également l'affaire.
Utilisations des noyaux de cerises
Les noyaux ne doivent pas être négligés. Voici quelques idées créatives :
- Infusion : Lavez, séchez, puis infusez dans de l'eau chaude pour une boisson légère.
- Anti-mites : Remplissez de petits sacs en tissu avec des noyaux séchés, à placer dans les armoires.
- Germination : Conservez des noyaux et simulez la période de froid pour faire germer des cerisiers.
Accords mets et boissons
Le clafoutis aux cerises se marie bien avec un vin rouge léger, comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône. Pour ceux qui privilégient les vins doux, un Banyuls peut ajouter une note sucrée.
Si vous préférez une alternative sans alcool, un bon thé noir fruité apportera également une belle harmonie avec ce dessert.
Pour un clafoutis encore plus savoureux, envisagez d'ajouter quelques gouttes d'arôme cerise ou même une liqueur comme le rhum à votre préparation. Les cerises de variété "Burlat" sont idéales, mais pour une touche acidulée, les "Griotte" ou "Amarelle" sont à privilégier.
Pensez à utiliser un moule à bords hauts pour un meilleur résultat et n'oubliez pas de tamiser la farine pour éviter les grumeaux. Prêt à faire un clafoutis parfait ?







