Une surveillance renforcée
Depuis l'arrivée des boissons énergisantes sur le marché français, en particulier du Red Bull contenant de la taurine, les autorités sanitaires ont mis en place un dispositif de surveillance accru. Cela a été initié suite à la demande officielle du Ministre de la Santé.
Des cas d'intoxication rares
En collaboration avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), un suivi a été entrepris. Les spécialistes de la santé, y compris les urgentistes et les associations telles que SOS Médecins, ont été sollicités pour signaler toute intoxication suspecte liée à la consommation de ces boissons.
Malgré une surveillance active, peu de cas d’intoxication aiguë ont été documentés, ce qui témoigne d'une relative sécurité d'usage. Selon l’InVS, la plupart des symptômes observés peuvent être attribués à la caféine ou à l'association avec de l'alcool.
Une vigilance accrue
En dépit des résultats encourageants, l'Institut de veille sanitaire maintiendra une vigilance continue sur les boissons énergisantes, y compris le Red Bull. Cette surveillance sera assurée par des enquêtes régulières pour garantir la santé publique de la population.







