Consommer cinq fruits et légumes quotidiennement n'est pas seulement bénéfique pour la santé physique, mais également pour nos facultés cognitives. Riches en caroténoïdes, comme la lutéine et la zéaxanthine, ces aliments pourraient renforcer notre efficacité cérébrale.
Les bienfaits des caroténoïdes sur le cerveau
Des chercheurs de l'université de Géorgie, aux États-Unis, ont mis en lumière les effets des caroténoïdes sur les performances cognitives des seniors. Au cours de leur étude, 40 participants âgés de 65 à 86 ans ont vu leurs niveaux de lutéine et de zéaxanthine évalués à travers des échantillons sanguins et des tests de rétine.
Une étude révélatrice
Les participants ont ensuite été soumis à une tâche de mémoire impliquant des paires de mots, suivie d'une évaluation de leur activité cérébrale grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Bien qu'aucune différence n'ait été notée quant au nombre de mots mémorisés, il a été observé que ceux ayant des taux plus élevés de caroténoïdes utilisaient moins de ressources cérébrales pour accomplir la tâche. En revanche, les participantes ayant des niveaux inférieurs mobilisaient davantage de zones cérébrales, indiquant une meilleure efficience cognitive chez les premiers.
Une implication pour l'avenir
Selon Cutter Lindbergh, principal investigateur de cette recherche parue dans le Journal of the International Neuropsychological Society, il est crucial pour la société de prendre en compte le déclin cognitif chez les personnes âgées afin de préserver leur autonomie. Améliorer le régime alimentaire des seniors en intégrant des aliments riches en lutéine et zéaxanthine pourrait constituer une voie prometteuse pour soutenir la santé cognitive. De futures études devraient évaluer l'impact concret de ces changements alimentaires sur la mémoire des personnes âgées.







