Si vous souhaitez ravir vos invités lors d'une occasion spéciale, préparez un saumon fumé maison, une spécialité savoureuse partagée par le chef Norbert Tarayre.
Ingrédients nécessaires
- 1 kilogramme de filet de saumon
- 500 grammes de gros sel
- 250 grammes de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'aneth séché
- 1 cuillère à soupe de baies roses moulues
Ustensiles indispensables
- Film alimentaire résistant
- Plat à gratin
Préparation étape par étape
Pour réaliser ce délice, commencez par désarêter soigneusement votre filet de saumon. Ensuite, mélangez dans un bol le gros sel, le sucre, l'aneth et les baies roses. Enveloppez le saumon avec ce mélange, placez-le dans un plat à gratin et couvrez-le de film alimentaire. Laissez-le mariner au réfrigérateur pendant 48 heures.
Après ce temps de repos, rincez le saumon sous l'eau froide afin d'éliminer l'excès de sel. Épongez-le délicatement avec du papier absorbant. Votre saumon fumé maison est désormais prêt à trinquer à vos fêtes !
Astuce du chef
Pour une touche festive supplémentaire, n'hésitez pas à intégrer des zestes de citron ou d'orange dans le mélange de sel et de sucre. Cela accentuera le goût de votre plat avec une note acidulée très agréable.
Enfin, accompagnez ce délice d'un vin blanc sec, comme un Chardonnay, qui fera merveille avec le saumon.
Fort en oméga-3, le saumon est non seulement délicieux mais également bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En préparant votre propre saumon fumé, vous avez l'assurance d'utiliser des ingrédients de qualité, sans additifs indésirables.







