Massimo Bottura, chef triplement étoilé de l'Osteria Francescana à Modène, en Italie, s'engage également à travers les Refettorio, des cantines solidaires autour du monde qui nourrissent les personnes vulnérables. Découvrez sa biographie fascinante.
Biographie
Massimo Bottura est né le 30 septembre 1962 à Modène. Il achète son premier restaurant, Trattoria del Campazzo, en 1986, où il fait découvrir les plats emblématiques de l'Émilie-Romagne, s'inspirant des recettes familiales. Après huit années d'apprentissage, il vend son établissement pour rejoindre le célèbre Alain Ducasse au Louis XV à Monte-Carlo, une expérience enrichissante qui façonnera son parcours. En 1995, il retourne à Modène pour ouvrir l'Osteria Francescana, qui obtient trois étoiles Michelin depuis 2011, et est régulièrement élu meilleur restaurant au monde.
Restaurants et initiatives
Située au cœur de Modène, l'Osteria Francescana ne propose que douze tables et met un point d'honneur à la perfection dans chaque détail. À deux kilomètres, la Franceschetta58 offre une ambiance plus décontractée avec une sélection de plats traditionnels. Bottura a également lancé des restaurants du groupe Gucci Osteria da Massimo Bottura à Florence, Tokyo et Beverly Hills. Avec son récent restaurant Torno Subito à Dubaï, Bottura continue d'étendre son empreinte gastronomique.
En parallèle, il est le fondateur des Refettorio, cantines qui transforment l'invendu alimentaire en repas pour les sans-abris, luttant ainsi contre le gaspillage. L'une de ces initiatives a vu le jour à Paris en 2018, avec le soutien d'influenceurs comme Jean-François Rial et l'artiste JR.
Publications et art culinaire
Bottura est également un auteur talentueux, ses livres comme "Ne jamais faire confiance à un chef italien trop mince" et "Le pain est d'or" revisitent la cuisine en partant des produits récupérés. Son approche culinaire unique mêle art et gastronomie, inspirée par des figures comme Bob Dylan et Jackson Pollock.
Il est connu pour ses plats emblématiques, tels que "Oups, j'ai fait tomber la tarte au citron" ou "Cinq âges du parmigiano reggiano", qui illustrent sa créativité. Sur son compte Instagram, il partage régulièrement ses réalisations culinaires et son engagement social, attirant une large audience.







