Les féculents peuvent jouer un rôle crucial dans la création de repas sains tout en soutenant la santé intestinale, régulant la glycémie et réduisant le cholestérol.
Les pâtes, très populaires dans le monde entier, sont non seulement économiques mais également polyvalentes. Elles contiennent peu de matières grasses, et comme elles font partie de la catégorie des féculents, il est conseillé de les consommer avec prudence dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Selon le professeur Tim Spector, éminent épidémiologiste génétique au King's College de Londres, les pâtes sont un véritable atout pour notre santé. Leur richesse en glucides a souvent pu faire oublier leurs nombreux bienfaits, comme le souligne le Glouchestershire Live.
Non seulement les pâtes offrent des protéines, des polyphénols, des vitamines et des minéraux, mais elles sont également une excellente source de fibres, indispensables pour réduire le cholestérol et promouvoir la satiété. Pour le professeur Spector, les pâtes constituent un élément clé pour maintenir une bonne santé, à condition de suivre quelques recommandations.
Optez pour des pâtes complètes
Une majorité d'entre nous ne consomme pas assez de fibres. Préférer des pâtes complètes plutôt que des pâtes blanches peut plus que doubler notre apport en fibres. Des alternatives telles que les pâtes à l'épeautre, aux lentilles ou aux pois chiches apportent encore plus de bienfaits et un surplus de protéines.
Il est commun de croire que les féculents entraînent une prise de poids. Pourtant, ceux-ci contiennent moins de calories que les graisses. Les variétés complètes de féculents, ainsi que les pommes de terre, sont des sources intéressantes de fibres.
"Les fibres favorisent la santé intestinale et aident à ressentir la satiété, réduisant ainsi le risque de suralimentation. Les féculents complets et les pommes de terre, consommés avec leur peau, sont particulièrement conseillés pour ceux qui souhaitent perdre du poids", indique l'expert.
Accompagnez vos pâtes judicieusement
Pour un plat équilibré, associez vos pâtes à une source de protéines, des graisses saines et des légumes. Plusieurs recettes à base de protéines végétales sont disponibles pour ralentir l'absorption des glucides et aider à stabiliser la glycémie.
Dans l'un de ses plats préférés, le professeur Spector mélange des pâtes complètes avec du chou kale haché, de l'ail, du citron, un bouillon, des haricots blancs, du sel, du poivre, de la choucroute et un mélange de graines. "Incorporez des plantes dans votre sauce pour booster votre santé intestinale : ces pâtes crémeuses au chou kale offrent un supplément de fibres, de polyphénols, de vitamines et de minéraux, indispensables pour des intestins en forme", conclut-il.







