L’association de défense des consommateurs Food Watch a récemment mis en lumière une réalité inquiétante : plusieurs produits que nous consommons régulièrement, y compris les sodas, les yaourts allégés et les glaces, contiennent des substances d’origine animale.
« Insectes, porc, bœuf : une multitude de composants d’origine animale se cachent dans nos aliments, souvent sans que nous en ayons conscience. Les acteurs de l’agroalimentaire les emploient délibérément tout en évitant de communiquer cette information aux consommateurs », déclare Food Watch dans sa dernière enquête. Cette ONG indépendante a identifié une douzaine de produits courants renfermant des additifs d’origine animale—tels que des colorants extraits de cochenilles ou de la gélatine de porc et de bœuf—sans que cette information ne figure sur les étiquettes.
Produits en cause
Parmi les articles incriminés, on retrouve les yaourts Paniers de Yoplait à 0 %, qui contiennent de la gélatine de bœuf. Les petits oursons à la guimauve de Cémoi et les chamallows Haribo contiennent, quant à eux, de la gélatine de porc. En outre, l'Orangina rouge est composé de carmins, un colorant d’origine animale.
La découverte de gélatine de porc dans le tiramisu de Carrefour, ou de gélatine de bœuf dans le macaron aux framboises d'Auchan et les Viennois de Nestlé, est également frappante.
Appel à la transparence
Actuellement, les consommateurs ne peuvent pas savoir si un produit contient des auxiliaires technologiques d’origine animale, car la législation ne l’exige pas. En réponse à cela, Food Watch a initié une nouvelle pétition en ligne. Cette campagne appelle Yoplait à être plus transparent sur les étiquettes, afin de préciser la présence de produits d’origine animale.
Démasqué ! Ce produit Yoplait contient du bœuf. Impossible de le savoir en consultant la liste d’ingrédients : l’industriel se limite à mentionner "gélatine" sans précision sur son origine. Exigez un étiquetage clair : signez la pétition ! ️https://t.co/Lrij96Xuzs pic.twitter.com/ETxhdWjPpW







