Les chercheurs de l'Institut de la recherche agronomique (Inra) travaillent sur une nouvelle variété de tomates, plus savoureuse et allégée en intrants chimiques. L'objectif : satisfaire les attentes des consommateurs en matière de goût, de couleur, de forme et de conservation.
En France, la consommation annuelle de tomates s'élève à 12 kilos par personne, faisant de ce fruit le favori des Français. Face à ce constat, l'Inra s'est engagé à créer une tomate qui répondrait à des critères rigoureux : goût exceptionnel, couleur attrayante, forme parfaite et bonne conservation. Grâce à plusieurs années de recherche, une tomate prometteuse, riche en saveurs et nécessitant peu de pesticides, a vu le jour.
Des tomates plus rondes, plus rouges et plus goûteuses
Cette nouvelle variété, encore sans nom, est dérivée de la tomate Garance, précédemment développée par l'Inra il y a cinq ans. "Nous souhaitons retrouver des tomates savoureuses tout en garantissant leur transportabilité, leur conservation, et en réduisant l'utilisation d'intrants" déclare Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, dans une interview à La France Agricole.
À maturité, ces tomates peuvent être conservées jusqu'à huit jours à température ambiante. Leur capacité à résister à diverses maladies permet également de limiter l'utilisation de pesticides durant leur culture.
Pourtant, les amateurs devront se montrer patients avant de savourer cette nouveauté. Une phase de tests en collaboration avec des restaurateurs professionnels est prévue avant leur introduction dans les rayons des supermarchés.
Les bienfaits de la tomate sur la santé
En plus de leur polyvalence en cuisine, les tomates possèdent de nombreux atouts santé. Riches en vitamines C, A, B, ainsi qu'en fibres et en antioxydants (comme le lycopène), elles pourraient contribuer à réduire les risques de cancer. De plus, elles sont excellentes pour la santé cardiovasculaire, tandis que leur jus pourrait atténuer les symptômes liés à la ménopause. À consommer sans modération !







