Le chef Diego Alary met à l'honneur les citrons avec sa recette de crème brûlée au limoncello. Une douceur idéale pour célébrer l'été avec originalité.
Lorsque le mercure grimpe, les desserts légers et rafraîchissants sont de mise. Pour éblouir vos invités, essayez cette crème brûlée infusée aux zestes de citron confits et arrosée de limoncello. Un parcours gustatif qui marie à merveille dessert et digestif !
Ingrédients pour la crème brûlée au limoncello
Le chef choisit d'utiliser les citrons comme contenant pour sa crème, ajoutant ainsi une note citronnée délicate au dessert et une belle présentation.
- 3 citrons bio
- 5 jaunes d'œuf
- 250 g de lait
- 250 g de crème liquide
- 1 zeste de citron
- 1 shot de limoncello
- 50 g de sucre
- 200 g d'eau
Préparation de la crème brûlée au limoncello
Bien que Diego ne sache pas utiliser la pulpe des citrons ici, celle-ci peut être récupérée pour réaliser une citronnade maison.
- Commencez par couper les citrons en deux. Videz-les soigneusement en conservant la pulpe à l'aide d'une cuillère.
- Fouettez les jaunes d'œuf dans un grand bol.
- Dans une casserole, chauffez le lait, la crème, le zeste de citron, puis ajoutez le limoncello. Mélangez bien le tout.
- Une fois le mélange bien chaud, versez-le sur les jaunes d'œuf et remuez délicatement.
- Préchauffez votre four à 120 °C.
- Préparez les zestes de citron confits: taillez la peau des citrons en fines lamelles à l'aide d'un économe. Pochez-les pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante, puis plongez-les dans de l'eau glacée. Égouttez et coupez en julienne, puis faites-les confire dans une poêle avec du sucre et de l'eau en réduisant à feu doux.
- Incorporez les zestes à la préparation de crème et répartissez le mélange dans les citrons évidés.
- Enfournez à 120 °C pendant une heure. Laissez refroidir à la sortie du four avant de placer au frais pendant quelques heures.
- Saupoudrez chaque crème de cassonade et caramélisez-les à l'aide d'un chalumeau avant de servir.







